Ukrainien en exile déballant la valise de son ancienne vie sur le trottoir. Belge à la décoration kitsch, baroque ou colorée. Petit fils d'immigrant marocain aux bras chargés de théières, de casseroles et de cuivre. Voyageurs ayant ramené de sa valise souvenirs de Thaïlande, du Brésil ou du Congo. Personne âgée, ayant une histoire à raconter pour chaque objet. À 5h du matin le Monde, en ébullition, est dans la rue.
Derrière chaque objet une histoire, une culture ou une époque. Bague Touareg en argent passée de main en main, échangée, donnée, vendue, ayant parcouru des milliers de kilomètres avant d'être oubliée au fond d'une boîte. Animal en terre cuite peint à la main de multiples motifs géométriques, Mexique, ayant survécu douze heures de vol dans un bagage en soute, arrivé sans fêlures ni ébréchures offert à une grand-mère collectionneuse ravie par le présent de ses petits-enfants. Miroir style Art Nouveau sérigraphié, reproduction anglaise des années 70s, ancien décors de Bar désormais fermé, à vendre, adossé sur la porte latérale d'un utilitaire.
Pour parler l'antiquaire il faut être passionné par les gens comme par leurs objets, par l'Histoire de l'un et l'autre et pour aider partager rien de tel que quelques mots étrangers.
Mon métier n'est pas simplement d'acheter pour revendre. Le but c'est de redonner vie à des pépites oubliées, faire perdurer l'histoire de preuves d'humanité en les passant d'un humain à l'autre, de faire en sorte que de belles pièces ne soient pas perdues.
Pour accéder à des pièces uniques rendez-vous sur Noyo !