La matriochka cette jolie petite poupée gigogne en bois est connue de tous ! Ces boîtes colorées qui s'emboîtent les unes dans les autres représentent dans l'esprit de chacun le grand pays de la Russie. Mais connaissez-vous vraiment la matriochka ?
Que veut dire le mot "Matriochka" ?
L'étymologie de ce mot est évidemment russe. Il s'agit du diminutif de Matriona, une femme russe de la campagne aux formes généreuses. L'étymologie du mot matriochka est également similaire aux mots Mère et Matrone.
De quand date la création de la poupée russe ?
La fabrication de la poupée russe n'est pas si ancienne. Elle a en effet été crée au 19e siècle et n'a donc pas beaucoup plus de 100 ans d'existence
Qui a invité la poupée russe ?
On doit l'invention de la poupée russe au peintre Serguei Malioutine. Il aurait été inspiré par un bibelot ramené du Japon : un ensemble de sept poupées en bois s'emboîtant les unes dans les autres et représentant les sept divinités japonaises du bonheur.
Quel bois est utilisé pour fabriquer une poupée russe ?
Le bois de Tilleul est le plus couramment utilisé mais certaines matriochkas sont également fabriquées dans du Bouleau, de l'Aulne ou du Tremble.
Comment est fabriquée la matriochka ?
Chaque poupée constituant une série de matriochkas provient de la même pièce de bois. Certains artisans commencent par sculpter la plus petite alors que d'autres commencent par la plus grande. Les poupées sont poncées jusqu'à obtenir une surface lisse. Le bois est ensuite enduit pour éviter qu'il ne bouge avec le temps. Toutes les matriochkas sont peintes à la main à la gouache avec une grande finesse !
Combien de poupées faut-il pour constituer une série complète ?
Il n'y a pas de chiffre établit sur le nombre de poupées qu'il faut pour constituer une ensemble complet. Le plus souvent, une famille de poupées gigognes comporte 5, 7 ou 10 poupées, mais les plus grands modèles peuvent aller jusqu'à 64 figurines en bois ! En revanche la dernière poupée, celle qui complète la série, ne s'ouvre jamais.
Voilà, vous savez tout sur cette poupée traditionnelle !
Adopter une matriochka de seconde main sur Noyo >